Les différents massages à travers le monde

 

Il existe de nombreux types de massage dans le monde. Il y a tellement de différences dans les caractéristiques, les origines, les méthodes de soins  et les qualifications, qu’il est difficile de les connaître tous.Toutefois, il est utile d’avoir une vue d’ensemble et une connaissance de base des différents types.

Nous avons sélectionné ci-dessous 15 des types de massage les plus populaires, les plus connus et les mieux établis, tant au niveau national qu’international. Il ne s’agit que d’une vue d’ensemble, mais nous espérons que vous apprécierez cette lecture.

 

Notre sélection des 12 massages du monde

 

  • Massage lymphatique

massage lymphatiqueLe massage lymphatique est un type de massage à base d’huile. Elle est originaire du Danemark, où elle trouverait ses racines dans la méthode de drainage lymphatique inventée par le médecin danois Emil Votter vers 1930. Le drainage lymphatique a une histoire de plus de 70 ans et est utilisé à des fins médicales, sanitaires et esthétiques en France et dans de nombreux autres pays. Le massage lymphatique se caractérise par le fait qu’il se concentre sur la circulation de la lymphe.Le système lymphatique du corps humain est composé d’innombrables vaisseaux lymphatiques qui transportent, en plus des vaisseaux sanguins, des déchets, des toxines, des bactéries, des virus, des graisses et d’autres substances. Cela permet de normaliser la circulation du système lymphatique et d’éliminer les déchets et les toxines, éliminant ainsi les causes des différents troubles de l’organisme. Bien qu’il ait d’abord été décrit comme un type de massage à base d’huile, le massage lymphatique sans huile est devenu plus populaire ces dernières années.

  • Aromathérapie

massage aromathérapieL’aromathérapie est une forme de thérapie naturelle qui utilise un mélange d’huiles essentielles pour vous aider à vous détendre. Comme le massage lymphatique, l’aromathérapie est un massage à base d’huile, mais comme le suggère le mot japonais « aromathérapie », elle combine arôme et thérapie. L’aromathérapie moderne trouve ses racines en Europe, en France et au Royaume-Uni, mais il convient de noter que l’utilisation de substances aromatiques dans les traitements remonte à 3000 avant J.-C., dans l’ancienne civilisation égyptienne

  • Massage suédois

massage suedoisLe massage suédois est une technique de massage à base d’huile développée par les médecins suédois il y a 200 ans. Il n’est pas très connue en France et il n’existe que quelques écoles où l’on peut l’apprendre, mais en Suède, des recherches scientifiques ont été menées et elle a été sublimée de la relaxation à la thérapie musculaire. La principale caractéristique du massage suédois est l’utilisation de techniques manuelles pour masser l’ensemble du corps, en stimulant la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Il en résulte une augmentation de la température corporelle et une amélioration du métabolisme, ce qui améliore la capacité du corps à faire face au froid, aux gonflements, aux raideurs et aux autres problèmes causés par la circulation sanguine et les problèmes lymphatiques.

  • Massage Lomi Lomi

massage lomi lomiLe massage hawaïen traditionnel Lomi Lomi est un massage de relaxation à base d’huile qui contribue à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, à renforcer les fonctions du corps, à soulager la fatigue et à réduire les gonflements. Contrairement au massage par pression des doigts, ce massage utilise l’ensemble du bras et la paume de la main, et se caractérise par des mouvements rythmiques rappelant le mouvement du vent et des vagues. En plus d’améliorer le fonctionnement physique, ce massage aurait également un effet curatif sur l’esprit et, pour les voyageurs, aiderait à soulager le décalage horaire. Il trouve ses racines dans l’ancienne tradition hawaïenne, mais il existe des salons en France qui proposent le massage Lomi Lomi.

  • Tui Na Le Tui

massage tui naC’est un type de massage sec basé sur la médecine chinoise. Il  est née, bien sûr, en Chine. Comme l’acupuncture, la moxibustion et la phytothérapie, elle trouve ses racines dans la médecine orientale. Le Tui Na est considéré comme une forme de relaxation en France, mais en Chine, il est pratiqué par des médecins qualifiés et constitue l’une des trois principales thérapies traditionnelles chinoises, avec l’acupuncture et la moxibustion et la phytothérapie. Le traitement se caractérise par un large éventail de techniques. Pousser, tirer, secouer, frotter, etc… plus de 100 types de techniques sont utilisées pour stimuler les points d’acupuncture sans utiliser d’instruments médicaux, afin de soulager l’inconfort et les tensions du corps, et d’améliorer ou de prévenir les maladies.

  • Le Seitai

massage seitaEst un type de massage manuel à sec basé sur la médecine orientale. On dit qu’il est né au Japon, mais il existe de nombreuses théories sur l’origine du Seitai, comme par exemple qu’il est né en Chine, ou que les techniques chinoises ont été introduites en France  pour établir un style unique. Elle se caractérise par une approche directe de la zone (os) où apparaît la distorsion, et par l’utilisation de techniques manuelles pour favoriser la correction. Il peut être utilisé pour soulager les maux de dos, les maux de tête, la fatigue et les épaules raides. Il existe de nombreux types de soins chiropratiques, tels que les soins complets, l’acupression, les massages, la médecine sportive, la chiropratique, la correction de la posture et la correction esthétique.

  • Chiropratique

massage chiropratique La chiropratique est une forme de massage manuel sec qui a vu le jour aux États-Unis. Au Japon, les soins chiropratiques ne nécessitent aucune qualification, mais aux États-Unis, ils sont reconnus comme une qualification médicale nationale. Elle se caractérise par le fait qu’il s’agit d’un traitement manuel uniquement, et par le fait qu’elle est spécialisée dans la colonne vertébrale et le système nerveux. Contrairement à la manipulation ostéopathique, qui s’adresse à la partie déformée du corps pour la corriger, la chiropratique s’attaque à la cause de la déformation et encourage le corps à se guérir lui-même. Les avantages des soins chiropratiques comprennent la restauration de la souplesse de la colonne vertébrale et des articulations, la stimulation des nerfs pour stimuler le cerveau, la réduction des raideurs musculaires et l’amélioration de la circulation sanguine.

  • Réflexologie

réfléxologieLa réflexologie est la pratique consistant à stimuler les points réflexes du corps, où se concentrent les nerfs, pour favoriser la relaxation et améliorer la circulation sanguine. Les origines de la réflexologie remonteraient à l’Égypte ancienne, mais il existe aujourd’hui de nombreux styles différents de réflexologie dans le monde, dont la célèbre réflexologie britannique, la réflexologie orientale, la réflexologie taïwanaise, le massage chinois des pieds, le massage thaïlandais des pieds et la réflexologie allemande. Chaque pays a son propre style. L’une des caractéristiques du traitement est la stimulation des « points réflexes » où se rassemblent les nerfs, quelle que soit la zone à aborder. En stimulant les points nerveux, la circulation sanguine est stimulée et l’état et l’équilibre du corps sont améliorés.

  • Massage facial

massage facial

Un massage facial est un massage qui se concentre sur le visage, de la tête au cou. Si les traitements manuels effectués par des esthéticiennes professionnelles sont bien connus, il existe également des traitements utilisant des équipements spéciaux tels que les lasers et les ondes radio. On dit qu’il est originaire de l‘Égypte ancienne, mais il fait désormais partie intégrante du menu des salons de beauté du monde entier. Les soins du visage se caractérisent par le fait qu’ils constituent un traitement partiel aux effets variés. Les principaux avantages d’un soin du visage sont une belle peau, un effet anti-âge, un visage plus petit, une réduction de l’affaissement du visage et la relaxation.

  • Thérapie intestinale

La thérapie intestinale est une technique de relaxation manuelle qui est utilisée pour traiter l’abdomen, en particulier le gros et le petit intestin. L’origine de ce traitement n’est pas connue, mais il s’agit d’un traitement populaire dans les spas au Japon, en Thaïlande, en Inde, en Europe et aux États-Unis. Elle se caractérise par son approche directe de l’abdomen et sa capacité à traiter le gros et le petit intestin de manière directe. En particulier, si le massage des mains peut favoriser la fonction des intestins, il peut soulager la constipation, la désintoxication, la perte de poids, l’anti-âge, l’acné, la dermatite atopique, et bien d’autres effets.

  • Acupuncture

acuponctureL’acupuncture et la moxibustion sont des traitements médicaux privés qui utilisent des aiguilles et la moxibustion. L’origine de l’acupuncture et de la moxibustion se situerait en Chine à l’âge de pierre et aurait été introduite au Japon à l’époque de Nara. L’acupuncture et la moxibustion sont des médecines traditionnelles orientales qui bénéficient d’un soutien solide de la part de la médecine occidentale. La caractéristique de l’acupuncture et de la moxibustion est qu’elle utilise des aiguilles et la moxibustion pour stimuler les points d’acupuncture du corps et ajuster l’équilibre de l’ensemble du corps, et pas seulement de certaines parties. L’acupuncture est utilisée pour traiter un large éventail de maux, notamment les maux de dos, les épaules raides, les douleurs aux genoux, les névralgies, les paralysies nerveuses, les bronchites, l’asthme, les rhumes, la ménopause, les mastites, les crampes menstruelles, etc

  • Massage aux pierres chaudes

massage aux pierre chaudeLe massage aux pierres chaudes est un massage relaxant utilisant des pierres chaudes (basalte) placées sur le corps pour le réchauffer. On dit qu’elle est née en Europe, mais c’est aux États-Unis que l’utilisation moderne et généralisée de la thérapie par les pierres a été systématisée. La particularité du massage aux pierres chaudes est l’utilisation de basalte dans la thérapie. Le basalte, qui émet des rayons infrarouges lointains, ne se refroidit pas facilement. Dans le même temps, il réchauffe le corps et améliore la circulation sanguine, ce qui entraîne divers avantages pour la santé, comme le soulagement du froid, des épaules raides, des maux de dos, des maux de tête, de l’insomnie et des menstruations irrégulières.