Table de massage kiné : Comment bien la choisir ?

 

table de massage kiné blanche dans cabinet kinéLes tables sur lesquelles s’exerce la prestation constituent un outil essentiel pour les kinésithérapeutes. Il est essentiel de sélectionner une table de massage kiné adaptée, aussi bien pour le bien-être du patient que pour le praticien. De nombreux produits sont disponibles, aux caractéristiques différentes. Découvrez ci-dessous les critères à considérer lors de la sélection de votre équipement.

Une table adapté 

Il est essentiel de sélectionner une table adaptée, aussi bien pour le bien-être du patient que pour le kinésithérapeute chargé du traitement. De nombreux appareils sont disponibles, aux caractéristiques différentes. Découvrez ci-dessous les critères à considérer lors de la sélection de la table de massage kiné idéale pour votre activité de kinésithérapie.

Table de massage fixe ou table de massage pliante ?

Selon que le kinésithérapeute travaille en cabinet ou au domicile du patient, son matériel ne sera pas le même. Notamment en ce qui concerne la table de massage. Deux types existent : la table de massage fixe et la table de massage pliante.
La table de massage pliante est moins lourde et peu encombrante. La première est donc parfaite pour les kinésithérapeutes qui prodiguent des soins à domicile, alors que la seconde convient à ceux qui exercent dans dans un cabinet.

Les deux modèles se déclinent en plusieurs tailles et largeurs, et tous deux sont munis de dossiers rabattables et d’un repose-jambes réglable.

Quelques modèles se dotent également d’un espace de rangement afin de disposer de tous les instruments aisément.

une structure robuste et solide pour votre équipement.
La structure du produit est primordiale. Elle constitue un élément de base pour la sécurité des patients, puisqu’elle assure la stabilité du support. Pour cette raison, la plupart des tables sur lesquelles les kinésithérapeutes exercent leurs activités sont composées de deux matériaux solides et résistants : le bois et l’aluminium.

Parmi les matériaux utilisés pour la conception des tables , le bois est celui qui est le plus utilisé. C’est d’ailleurs le matériau exclusif des tables de massage fixes. On apprécie l’érable pour son bel aspect et sa robustesse. Le bouleau est une alternative intéressante pour un équipement moins chère.

L’aluminium est léger et facile à nettoyer. Il est particulièrement apprécié comme matériau de conception pour les tables de massage pliantes.

Du confort pour le patient en kinésithérapie

Le bien-être des patients constitue un enjeu majeur pour les kinésithérapeutes. Il est apprécié en fonction de plusieurs critères.

La densité du matelas

Cette notion de confort repose pour beaucoup sur le matelas. On trouve des matelas dont la densité de la mousse est différente, pour un confort de travail plus ou moins ferme. Il est indispensable que ce matelas retrouve sa forme initiale d’un patient à l’autre.

Dimensions de la table

En plus de la douceur, les dimensions de la table sont aussi importantes. En effet, le patient doit pouvoir y être à l’aise et avoir les différentes parties du corps parfaitement soutenues. Il faut cependant préciser que plus un matelas sera large, et plus la table prendra de la place. Il faut également souligner que des matelas étroits évitent au patient et au professionnel de la kinésithérapie d’avoir à trop se déplacer pendant la séance.

Des couleurs chaleureuses pour votre cabinet

Pour votre cabinet en tant que kiné, Il est toujours plus agréable de travailler dans un cadre attrayant. Se faire masser dans un cabinet soigné et agréable contribue également à la détente et au bien-être du client.

Pour une pratique harmonieuse, les tables de massage sont disponibles dans une large gamme de couleurs et s’intègrent au code couleur utilisé.

Kiné : un massage dans de bonnes conditions

Bien que le bien-être du patient soit essentiel, il convient que le kinésithérapeute ne se néglige pas.

Pour pouvoir exercer son métier dans les meilleures conditions, il convient de privilégier les tables réglables et sur mesure selon la morphologie du patient. Ainsi, cela permet une bonne répartition du poids du corps en étant parfaitement ancré au sol, pour une position idéale sans courber le dos ni solliciter excessivement le dos.

Deux systèmes différents permettent de régler la hauteur d’une table de massage : un système de vérins hydrauliques ou un système électrique.

En outre, pour les praticiens qui exercent leur activité en dehors de leur cabinet, il est souhaitable que la table en question soit facilement transportable. La dimension et le poids du matériel constituent des critères importants dans le choix de votre table de massage.

Un outil de travail de qualité pour le kinésithérapeute

Peu importe le modèle choisi, son achat représente un investissement important pour le kinésithérapeute. En effet, cet outil est au centre même de l’activité, il est donc indispensable de se doter d’un matériel de qualité.

Opter en faveur du modèle avec garantie constitue une sécurité. Le plus souvent, il s’agit d’un gage de qualité, avec des matériaux fiables et de qualité.

Que la table soit sous garantie ou non, c’est au kinésithérapeute de veiller à son bon entretien, avec un nettoyage soigneux entre chaque patient, un stockage dans de bonnes conditions, etc.

Tout  kinésithérapeute se doit de se procurer d’un matériel de qualité, adaptée à l’exercice de sa profession. Le vaste choix permet à chacun de trouver son modèle idéal en fonction de ses propres critères.